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SYMCÉA | Intelligence collective & Nouvelle stratégie

Le Symcéa est un établissement public de coopération intercommunale qui agit en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur l’ensemble des bassins versants de la Canche et de l’Authie

Contexte

Une structure qui évolue et grandit, des équipes qui s’étoffent, un bureau qui se renouvelle,… et un besoin de cohérence dans le discours, les messages portés à l’interne comme à l’externe pour diffuser un message cohérent et fort, une image claire et gagner en efficacité dans les différentes actions de communication.

Défis

Tout d’abord comprendre parfaitement le fonctionnement actuel du Symcéa, sa problématique, ses enjeux à travers un diagnostic stratégique et un audit de sa communication.
Fédérer les membres du bureau et les collaborateurs et autour d’un projet commun, d’une vision et de valeurs partagées
Définir clairement les fondations du SYMCÉA (raison d’être, valeurs), son positionnement, sa vision pour les années à venir
Impliquer les parties prenantes pour affiner et développer l’offre du Symcéa en fonction des besoins du terrain.
Développer une communication cohérente sur le fond et la forme.

Solutions et réalisations

1. Mise en place et animation d’ateliers en intelligence collective pour définir les fondements du Symcéa avec les membres du Bureau (les élus) et les collaborateurs : définition de la raison d’être du Symcéa, de ses valeurs, de son positionnement et de sa vision pour les 3 prochaines années.

2. Mise en place et animation d’ateliers en intelligence collective avec les parties prenantes pour comprendre :

  • les enjeux du territoire, liés à la gestion de l’eau notamment, et à la manière d’y répondre au mieux ensemble en unissant les forces de chacun.
  • les enjeux des parties prenantes, définir leurs besoins et attentes vis à vis du SYMCÉA afin de faire évoluer les missions actuelles et d’en proposer de nouvelles.

3. Mise en cohérence de l’identité visuelle en fonction du travail réalisé en amont sur les fondations :
Mise à jour du logo et conception de sa ligne graphique
Création d’une signature en cohérence avec le positionnement défini et l’image voulue

4. Création des outils de communication (en cours)
Réalisation du site web (Lancement fin 2023)

Résultats

Une implication de tous les acteurs dans cette démarche de co-construction qui a été une réussite et une nouvelle dynamique interne.
Une raison d’être claire qui fait sens pour chacun, des valeurs fortes et partagées, un positionnement stratégique, une vision co-construite, déclinée en plan d’actions.
Une identité visuelle et graphique cohérente et clairement identifiable